Son existence millénaire semblait devoir prendre fin à l’ère du numérique mais il n’en est rien. Le papier conserve tout son pouvoir d’attractivité et de persuasion. Et face à la créativité exponentielle du numérique, il sait se réinventer dans ses formes et ses textures pour séduire et charmer un public d’inconditionnels.
Alors, digital contre papier ? Plutôt que les placer en compétitivité, misez sur leur complémentarité pour concevoir votre stratégie de marketing.
Verdict sans appel : les statistiques confirment la pérennité du papier
Paradoxe des temps : le numérique a envahi définitivement notre quotidien et gouverne nos habitudes, mais le papier a su sauvegarder toute son attractivité aux yeux du public. Enquêtes de satisfaction et études en tous genres sont formelles, 60 % des Européens (et Français confondus), avouent leur préférence pour le média papier (plaquettes, brochures, flyers, courriers, etc.). La matière résiste encore et toujours face au virtuel et promet un bel avenir.
D’autant plus serein qu’il déjoue le pessimisme des pronostics environnementaux : nos forêts se portent plutôt bien. En dix ans, la superficie forestière française a augmenté de 11 000 km2. La production du papier ne semble guère menacer la survie de nos arbres.
Le papier est le stimulateur de nos sens et de nos émotions
Contrairement à la distance marquée par l’impersonnalité d’un écran, le papier nous offre une proximité avec la matière et de ce fait, une véritable stimulation pour nos sens : la vue, le toucher, l’odorat et même l’ouïe. L’impact du message, qu’il soit clairement exprimé ou subliminal, est d’autant plus renforcé.
D’où l’attractivité qui perdure pour le courrier papier malgré l’écrasante suprématie de la messagerie électronique. Selon une enquête initiée par le groupe de La Poste, la découverte d’une correspondance ou d’un prospectus dans notre boite à lettres, provoquerait un flux d’émotions positives. La texture du papier, le graphisme, la typographie, l’odeur, autant d’informations qui éveillent et stimulent notre imaginaire.
L’attractivité du papier est donc indéniable, mais attention, sous certaines conditions.
Si le catalogue imprimé regagne la faveur du public, c’est au prix d’un renouvellement complet de sa forme et de son fond. La parution traditionnelle des années 80, annuelle ou semi-annuelle et au graphisme convenu, n’est plus d’actualité. Le catalogue est devenu un évènementiel à part entière. Il lui faut donc offrir à son public l’originalité et l’inventivité qu’il en attend, tant dans le contenu et le graphisme que dans le format et la texture du papier.
Flyers, cartes de visite, affiches ou dépliants, sont soumis aux mêmes contraintes. Multi sollicitées par notre environnement d’écrans et d’effets spéciaux, nos émotions deviennent difficiles à surprendre. Papier glacé ou coloré, gaufré ou avec des paillettes, cartonné, la séduction est au prix d’une inventivité continue.
Il faut savoir donner afin de mieux recevoir
Nous le savons tous, les « petits cadeaux entretiennent l’amitié » et les statistiques viennent confirmer cet adage. Une très forte majorité des consommateurs confirment qu’ils ont découvert un produit ou une marque, grâce à un échantillon. Si vous souhaitez un retour positif à l’envoi de vos courriers, n’hésitez donc pas à les alourdir par de petits cadeaux représentatifs de votre activité, originaux, tactiles et faciles à manipuler. Le petit supplément d’affranchissement peut se révéler un investissement très rentable pour l’avenir.
Autre appât très efficace : le coupon de réduction. Deux paragraphes de présentation avec au centre une proposition de réduction de 15 % ou 20 %, constituent une friandise à laquelle il est difficile résister.
Papier ? Numérique ? Ou mix média ?
Que faut-il choisir ? L’un ou l’autre ? Et si c’était l’un ET l’autre ? Aujourd’hui, le constat de la pérennité du papier dans les goûts des consommateurs rend difficile de concevoir une stratégie de marketing 100 % digitale. Mais la redoutable emprise du numérique dans nos vies quotidiennes rend indispensable votre présence sur le net.
Si le choix du mix média ne résout pas toutes vos problématiques publicitaires, il vous permet néanmoins d’accroître et d’atteindre un public considérablement accru.
Votre communication numérique (l’emploi des vidéos, des réseaux sociaux, etc.) reste une primauté pour séduire un public très connecté et très demandeur d’innovations technologiques. Réservez plutôt votre communication papier pour charmer des prospects plus sensibles aux émotions et aux sensations.
Mais en n’oubliant jamais les mots clés du succès de toute forme de communication : l’originalité, la créativité et l’innovation.
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