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Les tendances graphiques en 2022 s’appliquent à la communication visuelle sur les différents supports de communication. Dans cet article, nous vous expliquons comment donner plus d’impact à vos supports imprimés ou à votre site web. 2022 est peut-être le bon moment pour vous de songer à revoir votre charte graphique.

 

Qu’est-ce qu’une tendance graphique

Une tendance graphique correspond à ce qui est à la mode dans la communication graphique. En intégrant les tendances graphiques de 2022 dans vos différents supports, vous avez l’assurance que vos supports de communication donnent à votre identité de marque une empreinte moderne.

 

Dans quels supports intégrer les nouvelles tendances graphiques 2022

Vous vous demandez sûrement dans quels visuels vous devez intégrer les éléments graphiques de 2022 ?

La réponse est simple : vous devez intégrer les nouvelles tendances 2022 dans tous vos supports de communication. Que ce soient les supports en ligne comme votre site internet ou vos supports de communication papier comme les cartes de visite ou les imprimés.

 

Comment adopter les nouvelles tendances facilement

La manière la plus simple d’adopter les nouvelles tendances graphiques 2022 est de commencer par travailler votre charte graphique. Si vous avez déjà une charte graphique en place au sein de votre entreprise, vous devez, dans ce cas, envisager une refonte en passant soit par une agence de communication soit en sollicitant une équipe de graphistes.

Une fois que vous avez mis en place votre nouvelle charte graphique, il vous suffira de l’intégrer dans les supports visuels de votre entreprise. Inutile de changer la mise en page graphique de votre site internet ou de vos imprimés du jour au lendemain.

Vous pouvez commencer par tester vos nouveaux codes graphiques en réalisant une maquette et pourquoi pas tester le rendu sur des supports imprimés.

 

Comment faire une charte graphique

Pour réaliser une charte graphique, vous devez commencer par réfléchir à l’image que vous voulez transmettre à vos clients. En fait, vous devez réfléchir à votre identité graphique puis vous devez formaliser la charte pour créer une identité visuelle cohérente pour tous vos supports de communication. 

Vous pouvez, pour vous y aider, faire appel à un studio de création graphique avec de l’expérience dans votre secteur d’activité.

 

Que contient une charte graphique 

La charte graphique va vous permettre de formaliser :

  • Le logotype, 
  • La police de caractère utilisée dans vos visuels de communication,
  • Les couleurs

Les logos tendances en 2022

Le logo représente l’image de votre entreprise. Au travers de votre logo, vous donnez une identité visuelle à votre entreprise. Votre logo sera partout, que ce soit sur les bannières de votre site web ou sur vos affiches. C’est pourquoi, vous devez vous démarquer et ne pas vous fier au créateur de logo automatisé mais plutôt faire appel à un graphiste capable de vous créer un logo qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Les logos devront répondre au « responsive design » en étant adaptés à tous les écrans.

Voici quelques idées de logos en phase avec les tendances graphiques de 2022 :

 

  • Le logo écho-esthétique qui utilise le moins d’encre possible : les consommateurs sont en effet très sensibles aux entreprises qui se soucient de l’impact environnemental.
  • Le logo inclusif : dans la société actuelle, les individus sont perçus comme différents et uniques, ce qui implique que le logo devra parler au plus grand nombre. Il faut s’assurer que le message soit reçu de la façon la plus optimale.
  • Le logo fait main : un logo dessiné à la main sera synonyme de simplicité et d’unicité.
  • Le logo acidulé : un logo avec des couleurs vives sera plus dynamique, vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Les couleurs vives envoient une image positive.
  • Le logo Serif : certains vous diront de ne pas choisir de polices à empattement, peu lisibles, trop conservatrices. Cependant, il ne faut pas les exclure totalement. Un logo Serif peut s’avérer élégant, moderne.

Les polices de caractère tendances en 2022

Il est important d’apporter la même attention à la typographie qu’au design. Plusieurs polices ressortent cette année, vous n’aurez que l’embarras du choix. En voici quelques-unes.

  • Police aux traits épais : idéal pour vous assurer que le message soit bien visible.
  • Police à empattement à contraste élevé : idéal si vous souhaitez donner l’impression que votre marque existe depuis longtemps. Le style, à la fois contemporain et traditionnel, permet de donner à votre marque une sensation intemporelle.
  • Police minimaliste sans empattement : en 2022, on note un retour aux années 90 avec des polices plus agressives. Cependant, le mouvement minimaliste résiste, certains designers les préférant pour leur discrétion.
  • Police manuscrite : imitant le lettrage à la main, elle devient de plus en plus populaire, elle donne à la marque une personnalité unique.

Les couleurs à choisir pour réussir sa charte graphique en 2022

Nous entrons dans un monde de changements sans précédent. Pantone a créé un mélange de bleu, de rouge et de violet : la nuance « Very Peri ». Cette couleur exprime une attitude joyeuse, dynamique, elle vise à encourager la créativité et l’imagination.

Trois autres couleurs dominent en 2022 :

  • Le vert : couleur de l’espoir, de la nature, de l’apaisement, privilégiez le vert ombré.
  • Le corail : ce pastel doux évoque des souvenirs heureux, comme par exemple, la plage.
  • Le rose grisé : à la fois romantique et douce, cette couleur se veut réconfortante.

Vous l’aurez compris, pour vos créations graphiques, soyez tendance. Cherchez à vous créer une identité visuelle forte, soyez lisible et faites-en sorte d’occuper le terrain. Pour vous aider à réaliser des conceptions graphiques qui répondent à l’ensemble de ces critères, contactez-nous !

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